Etude des mécanismes de la désensibilisation b-adrénergique dans le myomètre de ratte en fin de gestation : Implication des GRK (G protein coupled Receptor Kinase)
Chez la ratte, comme chez tous les mammifères, la régulation de la contractilité utérine est un processus critique pour la réussite de la gestation et de la parturition. L’effet myorelaxant des catécholamines pendant la gestation s’exerce via les récepteurs «bêta»-adrénergiques myométriaux, couplés au système G-alpha-s/Adénylate cyclase/AMPc. L’objectif de mon travail de thèse a consisté en l’analyse des mécanismes responsables de la désensibilisation de la voie «bêta»-adrénergique myométriale qui se produit à l’approche de la parturition, chez la ratte comme chez la femme, et contribue à l’initiation des contractions utérines à la parturition.
Nous avons mis en évidence une diminution de la signalisation «bêta»-adrénergique se produisant dans les dernières heures de la gestation et montré qu’un découplage entre le récepteur et la protéine G-alpha-s en était à l’origine. Nous avons démontré qu’il y a, concomitamment à ce découplage, une augmentation de l’activité de kinases, connues pour découpler les récepteurs couplés aux protéines G, les GRK (G protein coupled Receptor Kinase), suggérant leur implication dans ce processus. Nous avons caractérisé, par Northern et Immunoblot, les GRK majoritaires du myomètre de ratte gravide qui sont les GRK2, 5 et 6. Plusieurs arguments expérimentaux sont en faveur de l’implication privilégiée de la GRK2 dans la désensibilisation «bêta»-adrénergique à l’approche de la parturition. Afin d’identifier sans équivoque la ou les GRK impliquée(s) dans le découplage du récepteur «bêta»-adrénergique, nous avons mis au point un modèle de culture primaire de cellules myométriales conservant les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles du tissu, sur lequel nous avons défini un protocole de désensibilisation de la voie «bêta»-adrénergique. L’inhibition de l’activité des GRK endogènes dans les cellules myométriales avec des anticorps spécifiques ou par la transfection de GRK mutées inactives nous a permis de démontrer que seule la GRK6 est impliquée dans la désensibilisation homologue des récepteurs «bêta»-adrénergiques myométriaux. À la parturition, l’implication de la GRK2 dépendrait de l’activation des voies de signalisation contracturantes mettant en jeu la voie PLC/PKC/Ca2+, ce qui suggère que le récepteur «bêta»-adrénergique est la cible de différentes GRK selon la nature, homologue vs hétérologue, de la désensibilisation.
Cette étude, en démontrant l’implication des GRK2 et GRK6 dans le découplage du récepteur «bêta»-adrénergique myométrial, suggère que ces kinases peuvent constituer de nouvelles cibles thérapeutiques dans le traitement des dysfonctionnements de la contractilité utérine lors de la grossesse.
Présentée le 20 juin 2003
Laboratoire où a été préparée la thèse:
“Physiologie de l’axe gonadotrope”, UMR7059, Université Paris 6
Nom du directeur de thèse : Prof Joëlle Cohen-Tannoudji