Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Ami(e)s,C’est avec un énorme plaisir que j’écris ce mot après une année de « retour à...
LA SNE
ADHESION
LES LECTURES DE LA SNE
LES PUBLICATIONS
ENSEIGNEMENT
Le mot du Président
Accueil » Le Mot du Président » Le mot du Président 2024
Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Ami(e)s,
Fier d’avoir été désigné Président de notre Société, c’est avec enthousiasme que j’aborde cette dernière année de mon mandat qui a été très stimulant et valorisant aux côtés de merveilleux collègues membres de notre Conseil scientifique. Les forces présentes dans ce conseil nous rassurent tous sur l’avenir florissant de notre Société. Je tenais à les remercier tous ici pour leur investissement et leur dynamisme. Un grand merci à Hervé Tostivint et Ariane Sharif notamment, notre secrétaire général et notre trésorière qui font un travail remarquable au service de tous.
L’activité des membres de notre Conseil s’est concrétisée cette année par une présence et une visibilité sans précédent de notre Société sur le web. Notre Société s’est dotée maintenant d’un site internet moderne et de correspondants très efficaces sur les réseaux sociaux, dont vous trouverez les noms dans ce bulletin. Grâce à notre nouvelle cellule de communication, l’animation de la Société est de plus en plus suivie dans le milieu de la Neuroendocrinologie au niveau mondial.
La visibilité de la Société s’appuie aussi sur une riche activité scientifique qui a retrouvé son rythme de croisière avec de nombreux événements témoignant là encore de la vitalité de ses membres. Cette vitalité s’est traduite par la participation importante de chercheurs jeunes et moins jeunes au 45ème Colloque de la Société de Neuroendocrinologie qui s’est tenu à Rouen du 27 au 29 septembre 2023. Nous avons été tous ravis de nous retrouver physiquement après le dernier colloque en distanciel à Bordeaux. La présence massive des participants à tous les symposia et communications, et le foisonnement de questions et de discussions laissent penser que ce colloque a répondu aux différentes attentes scientifiques et sociales. La conférence Grand Public présentée par William Rostène et la lecture Jacques Benoit présentée par Nicolas De Roux ont été à mon avis, mais aussi celui d’autres participants, exceptionnelles et nous tenons à remercier les conférenciers pour la qualité de leur intervention qui a rendu ce colloque encore plus attrayant.
Lors de ce colloque et grâce au soutien généreux de la Fondation Obélisque, de Karger pour le journal Neuroendocrinology et de la Société Méditerranéenne de Neurosciences, nous avons pu offrir 21 bourses de voyage mais également le prix de la SNE qui a été attribué à Pieter Vancamp, le prix de thèse attribué à Nolwenn Adam et de nombreux autres prix pour les communications orales et affichées.
La Société a aussi organisé d’autres événements d’animation par ses adhérents cette année et notamment pour et par les jeunes chercheurs qui continuent à animer des webinaires et des tables rondes régulièrement sous la coordination de Christina Miralpeix et Clara Sanchez au sein du Conseil. Les présentations scientifiques par les jeunes chercheurs sont excellentes et méritent d’être soutenues et suivies par tous. L’atelier technique sur la transparisation et l’imagerie tridimensionnelle a connu un grand succès et a permis à tous de découvrir les possibilités et les avantages offerts par cette technique, en particulier en Neuroendocrinologie.
Vous pourriez interagir avec les différents conférenciers et présentateurs de ces événements à l’occasion du 46ème Colloque de la SNE organisé par Carole Rovère et ses collègues du 16 au 19 septembre prochains à Nice. Le Conseil Scientifique a sélectionné 4 symposia en rupture avec les thématiques présentées précédemment dans les colloques de la SNE que je vous laisse découvrir dans ce bulletin et qui je suis certain attireront le plus grand nombre. S’agissant d’un Colloque franco-canadien, la lecture Jacques Benoit sera présentée par Denise Belsham (Toronto, Canada), Présidente de l’INF et la lecture Claude Fortier sera donnée par Serge Luquet (Paris). Nous aurons certainement aussi l’occasion de suivre de nombreuses communications sur les travaux forts intéressants qui ont été sélectionnés pour le SNE Impact que vous trouverez aussi dans ce bulletin.
En plus des bourses de voyage pour le colloque de la SNE, le Conseil a récemment proposé d’ouvrir de nouveaux appels à candidatures pour des bourses de voyage en vue de participer à des congrès nationaux et internationaux mais également en vue de se présenter à un entretien ou un concours pour les post-doctorants se trouvant à l’étranger. Ces autres actions envers les jeunes visent à renforcer leurs connaissances et à augmenter le potentiel humain dans les laboratoires membres de la SNE.
Enfin, je voudrais finir ce mot par souligner l’esprit d’ouverture vers l’extérieur qui règne toujours dans la Société depuis que je la connais. Grâce au travail de Sakina Mhaouty-Kodja et Sébastien Bouret, le Conseil a réalisé un recensement des équipes œuvrant dans le champ de la Neuroendocrinologie en Europe et au Canada que vous trouverez aussi dans ce bulletin. La liste est longue et vous pouvez y trouver des collaborations et des partenariats pour vos projets actuels ou futurs.
Au nom de tous les membres du Conseil, je vous souhaite à tous une très belle année 2024 dans laquelle nous essaierons d’interagir encore pour davantage de vitalité et de visibilité de la SNE.
Youssef Anouar
Président de la SNE
5 bonnes raisons
d’adhérer à la
Société de
NeuroEndocrinologie