Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Ami(e)s, Fier d’avoir été désigné Président de notre Société, c’est avec enthousiasme que j’aborde cette dernière...
LA SNE
ADHESION
LES LECTURES DE LA SNE
LES PUBLICATIONS
ENSEIGNEMENT
Le mot du Président
Accueil » Le Mot du Président » Le mot du Président 2020
Chères amies, chers amis,
L’année 2019 a de nouveau été riche pour la SNE. Les équipes de la société ont de nouveau été à l’honneur par la qualité de leurs travaux publiés dans les meilleures revues internationales. La sélection pour le « SNE impact 2019 » des articles les plus représentatifs des thématiques des équipes de la SNE sur proposition des auteurs témoigne du dynamisme des équipes de notre société savante.
Le congrès annuel a été une réussite grâce au super travail de toute l’équipe de Tours sous la coordination d’Yves Tillet. La qualité du programme scientifique a été saluée par tous les participants. Nous devons remercier tous les partenaires qui ont permis d’obtenir un bénéfice qui va permettre d’aider les membres de la SNE à participer à des congrès. De nouveau, le soutien de la fondation Obélisque a permis à de jeunes chercheurs de présenter leurs travaux et l’organisation d’un symposium jeunes chercheurs qui a été fort apprécié. Cette fondation a décidé de renouveler son aide pour l’année 2020, nous l’en remercions. Nous allons relancer un appel d’offres pour faciliter les échanges inter-laboratoires et proposer des bourses pour participer à des congrès. Nous vous tiendrons informés au cours de l’année.
Le programme de l’ICN 2022 est en cours de constitution sous la houlette de Suzanne Dickson. Certains d’entre vous ont accepté de participer à cette rude tâche, nous les en remercions. Toujours en lien avec l’ICN, nous tenons à féliciter Vincent Prévot pour son élection en tant que président de l’ICN à partir du 1er janvier 2020. C’est une belle reconnaissance pour la qualité des travaux de Vincent et son équipe mais également pour la SNE via l’un de ces membres.
Le prochain congrès aura lieu à Bordeaux, du 23 au 25 septembre 2020. Il est organisé conjointement avec la BSN. Marie-Pierre Moisan et toute son équipe travaillent intensément pour proposer un super programme avec nos amis Anglais. La recherche a cela de bien, Brexit ou pas, elle ne connait pas les frontières. Cela a toujours été ainsi et le restera dans l’avenir. Le programme scientifique a été préparé par les CS de la BSN et de la SNE à partir des propositions reçues en septembre. Nous avons favorisé l’intervention de jeunes chercheurs et fait attention à respecter une juste égalité entre les membres de la SNE et de la BSN.
La SNE se modernise et investit les réseaux sociaux. Nous vous encourageons à visiter la page Facebook. La SNE est maintenant sur Twitter, n’hésitez pas à vous inscrire. On remercie fortement Fanny Langlet et Matei Bolborea pour leur investissement.
Le Bulletin est l’occasion de saluer la mémoire de ceux qui nous ont quitté. Vous lirez à la fin du bulletin le mot très chaleureux de William Rostène à propos de Bernard Kerdelhué.
Tout le CS et notamment notre secrétaire générale, Laurence Dufourny, qui a fait un super boulot cette année bien qu’elle ait été éloignée de son laboratoire pendant plusieurs semaines pour un pépin de santé, se joint à moi pour vous souhaiter plein de réussite et de résultats passionnants pour cette année 2020.
Nicolas de Roux
5 bonnes raisons
d’adhérer à la
Société de
NeuroEndocrinologie