Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Ami(e)s, Fier d’avoir été désigné Président de notre Société, c’est avec enthousiasme que j’aborde cette dernière...
LA SNE
ADHESION
LES LECTURES DE LA SNE
LES PUBLICATIONS
ENSEIGNEMENT
Le mot du Président
Accueil » Le Mot du Président » Le mot du Président 2019
Nicolas de Roux
Chères amies, chers amis,
Comme vous le savez, 2018 a été une année particulièrement riche aussi bien sur le plan scientifique que pour la vie au sein de la SNE. De nombreux articles de qualité ont été publiés dans les meilleures revues internationales par des membres de la SNE. Les résumés d’une sélection de ces articles sont rassemblés dans « SNE Impact » que vous recevrez courant du mois de Février 2019. Comme vous pourrez l’apprécier, ces articles sélectionnés par le conseil scientifique sur propositions des auteurs confirment la diversité et la qualité des travaux menés par les laboratoires de Neuroendocrinologie en France, en Belgique et en Suisse. Ce recueil est devenu une tradition de début d’année. Il est envoyé aux différentes instances et à l’ITMO « Neuroscience » pour information. Il n’a pas l’ambition d’être exhaustif de tous les projets menés dans les laboratoires de la SNE mais c’est une belle vitrine.
Il faut également souligner la superbe réussite de Vincent Prévot qui a reçu un « ERC Synergy Grant » pour un projet sur le rôle des tanycytes dans le contrôle du vieillissement. La réussite ainsi d’une équipe de Neuroendocrinologie est bien sur très positive pour l’ensemble de la communauté.
L’année 2018 était une année ICN. Le congrès organisé à Toronto par nos collègues canadiens a été un réel succès. L’organisation a été sans faille, le programme scientifique sous la direction de Valérie Simonneaux de très haut niveau, et comme toujours, l’occasion de rencontrer les collègues dans un environnement studieux et de qualité. Ce congrès a été l’occasion de mettre à l’honneur la neuroendocrinologie française via le prix SNE attribué à Sophie Steculorum et la lecture Jacques Benoist par Vincent Prévot.
L’année ICN signifie une année sans congrès annuel. On peut le regretter pour ceux qui n’ont pu aller à l’ICN. Les journées thématiques organisées par les parisiens dont notamment Hélène Pouzet et Annabelle Reaux Le Goazigo ont été très appréciées par les participants.
L’année 2018 a également été l’année de la nomination d’un nouveau bureau pour la SNE pour 3 ans. Ce bulletin est l’occasion de remercier le bureau sortant, Valérie Simonneaux, Marie-Pierre Moisan et Carole Rovère, pour la qualité du travail accompli pendant les 3 années de leur mandat. Tous les élus du conseil scientifique qui ont eu la chance de travailler à leur coté ont apprécié leur engagement et leur investissement dans la vie de la SNE. De nombreux projets ont été initiés pendant cette mandature, le financement de la fondation Obélisque a été poursuivi pour les jeunes chercheurs et les congrès ont tous eu lieu dans les meilleures conditions. Lors du conseil scientifique de décembre 2018, le flambeau a été passé à Laurence Dufourny en tant que secrétaire, Alexandre Benani en tant que trésorier et votre serviteur en tant que président. Un vice-président, une vice-trésorière appelés à prendre le relai dans 3 ans ont également été désignés. Une vice-secrétaire le sera dans un second temps. Cette nouvelle équipe fera tout pour être à la hauteur de la qualité de celle sortante. Si vous avez des suggestions ou besoin d’une aide de la SNE, n’hésitez pas à nous contacter.
Deux prestigieux chercheurs, Paul Kelly et Fernand Labrie ayant apporté une contribution tout à fait exceptionnelle à la Neuroendocrinologie, nous ont quitté récemment. Nous tenions à saluer leur mémoire par un rappel dans ce bulletin des faits marquants de leur carrière.
Les projets pour l’année 2019 validés par le CS de décembre dernier sont nombreux. Un appel à projet coopératif a été lancé en janvier. Le but de cet appel est de faciliter les échanges entre laboratoires en finançant les frais de déplacement des étudiants en thèse et post-doc. Attention, la date limite de soumission des candidatures est le 15 mars. Ce financement est possible grâce au soutien de la fondation Obélisque. Un grand merci à cette fondation qui en soutenant les jeunes chercheurs participent au dynamisme de la SNE.
Nous prévoyons de revoir le site web de la SNE afin de le rendre plus interactif. Une visibilité plus large sur les réseaux sociaux est également à l’étude. La SNE a décidé de soutenir financièrement 3 évènements scientifiques en 2019, vous trouverez les informations dans le bulletin.
Le congrès annuel est organisé cette année par les équipes de l’INRA de Tours du 2 au 4 octobre 2019. Le comité d’organisation prépare un programme scientifique très intéressant avec un programme social également de haut niveau. Soyez vigilants sur les dates limites d’envoi des résumés et d’inscription à un tarif avantageux.
Le congrès 2020 qui aura lieu à Bordeaux sera organisé conjointement avec nos collègues anglais. Le comité local d’organisation est déjà à la tâche. Un appel à symposium sera lancé avant l’été 2019.
Il n’est pas trop tard pour vous souhaiter au nom du conseil scientifique, les meilleurs vœux de réussite autant pour vos projets scientifiques que personnels.
Nicolas de Roux
Président SNE
5 bonnes raisons
d’adhérer à la
Société de
NeuroEndocrinologie