Catherine Llorens-Cortes reçoit le prix “2021 ISH Honour for Senior Women Researchers”
Notre collègue, Catherine Llorens-Cortes du Collège de France a reçu le 13 avril 2021, de la Société Internationale d’Hypertension, le prix « 2021 ISH Honour for Senior Women Researchers » (https://ish-world.com/activities/honour-for-senior-women-researchers.htm).
Ses travaux ont porté sur le système rénine-angiotensine cérébral, son organisation et son rôle dans le développement de l’hypertension artérielle (HTA). Ils ont conduit à l’identification d’une nouvelle cible thérapeutique dans le traitement de l’HTA, l’aminopeptidase A cérébrale. Cette enzyme est responsable dans le cerveau de la formation de l’angiotensine III qui exerce un effet stimulateur tonique sur le contrôle de la pression artérielle.
Le firibastat, première inhibiteur de l’aminopeptidase A à pénétrer dans le cerveau, est actuellement évalué en Phase III chez le patient hypertendu difficile à traiter ou résistant.
La SNE félicite chaleureusement Catherine Llorens-Cortes pour cette distinction internationale qui récompense des femmes ayant apporté des contributions exceptionnelles à la recherche expérimentale et clinique sur l’hypertension.