Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Ami(e)s, Fier d’avoir été désigné Président de notre Société, c’est avec enthousiasme que j’aborde cette dernière...
LA SNE
ADHESION
LES LECTURES DE LA SNE
LES PUBLICATIONS
ENSEIGNEMENT
Le mot du Président
Accueil » Le Mot du Président » Le mot du Président 2023
Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Ami(e)s,
C’est avec un énorme plaisir que j’écris ce mot après une année de « retour à la normale » pour notre vie scientifique, et d’évènements importants en présentiel pour notre Société. Nous avons d’abord été très heureux de nous retrouver lors de l’ICN 2022 qui s’est tenu à Glasgow du 7 au 10 août dernier. La SNE a été bien représentée avec 63 participants. Nous y avons attribué le Prix de la SNE à Monica Imbernon de Lille qui a présenté ses travaux post-doctoraux sur le rôle des tanycytes dans le transport d’un anti-diabétique agoniste du GLP utilisé dans le traitement de l’obésité associée ou non à un diabète de type 2. Du même laboratoire, Sébastien Bouret a donné la prestigieuse conférence Jacques Benoit et a réussi le pari lancé par les organisateurs de remplir l’auditorium le dernier jour du congrès. Sa conférence a été dédiée aux facteurs hormonaux et nerveux contrôlant le métabolisme au cours du développement.
Nous nous sommes ensuite retrouvés à Lyon lors de la journée de la SNE organisée par Amandine Gautier-Stein et son équipe entre le 6 et le 7 septembre. Cette journée a rassemblé 48 participants et a permis de suivre et d’échanger sur trois conférences et de nombreuses communications de haut niveau. Cette manifestation a été l’occasion d’attribuer le Prix de thèse à Tori Lhomme pour ses travaux réalisés sous la direction de Vincent Prévot sur le rôle des tanycytes de l’ARC dans l’apport énergétique au niveau des neurones à POMC.
Grâce au soutien de la Fondation Obélisque, de nombreuses bourses de voyage ont été attribuées pour suivre ces deux évènements scientifiques.
Grâce à cette subvention également, nous avons pu achever le chantier ouvert par le bureau précédent du renouvellement de notre site web qui est maintenant opérationnel sous l’adresse www.neuroendocrinologie.fr. Nous ne remercierons jamais assez notre ami Yves Tillet qui a œuvré efficacement pendant de nombreuses années pour offrir un site internet à la SNE très accessible et toujours actualisé nous permettant à tous d’être bien informés sur les évènements de la Société. Nous lui sommes très reconnaissants de ses efforts pour l’animation de l’ancien site mais également pour la mise en place du nouveau qui n’aurait pas pu être réalisée sans son concours. Alexandre Benani a également beaucoup contribué à la création du nouveau site et a accepté d’en suivre le fonctionnement. Nous tenons aussi à le remercier très chaleureusement pour sa coopération. N’hésitez pas à aller sur le nouveau site de la SNE et à interagir avec Alexandre pour animer et enrichir davantage ce site. Il doit vivre par et pour les membres de la Société. Vous y trouverez de très nombreuses informations notamment pour l’obtention de différentes bourses pour les jeunes mais également les évènements scientifiques de neuroendocrinologie dont le prochain colloque de la SNE qui se tiendra à Rouen du 27 au 29 septembre prochains. Notez bien cette date en espérant vous voir très nombreux en Normandie. Le conseil scientifique a déjà sélectionné les différents symposiums qui constitueront le programme de ce 45e Colloque de la SNE et qui couvrent des domaines d’intérêt majeur de la recherche en neuroendocrinologie actuelle. L’équipe rouennaise est déjà mobilisée pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
Le travail d’animation de la SNE que nous réalisons avec le Conseil Scientifique doit beaucoup aux jeunes chercheurs de la Société notamment Céline Cansell, Nour Mimouni et Cristina Miralpeix qui sont particulièrement actives comme le montrent l’organisation régulière de webinaires et de tables rondes qui attirent de plus en plus, et l’organisation prochaine d’un atelier technique sur les techniques de transparisation, avec l’aide de Patricia Parnet, qui se tiendra le 13 mars prochain de 9 h à 12 h. La qualité de tous les conférenciers programmés garantira à cet évènement un fort retentissement, nous l’espérons. Ces mêmes jeunes chercheurs sont également en train de nous « concocter » un symposium « jeunes chercheurs » lors du prochain colloque à Rouen, qui j’en suis sûr, ne laissera personne indifférent.
Je ne voudrais pas oublier les aînés de notre Société en rendant un hommage à ceux qui nous ont quittés cette année. Vous trouverez dans ce bulletin des textes à la mémoire de deux éminents membres de la Société, Madame France Haour et Monsieur Jean-Pierre Collin qui ont eu un apport majeur dans la vie de la Société. Qu’ils reposent en paix.
Cette année 2022 a été l’année de la sortie de la crise de la Covid pour tous nos laboratoires mais aussi l’année de la publication de deux articles remarquables dans Science et Science Translational Medicine par un laboratoire phare de notre Société, celui de Vincent Prévot. Au nom de toute la Société, nous félicitons Vincent et tous les membres de son équipe pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de la neuroendocrinologie. Le Conseil de la SNE a aussi sélectionné, parmi les nombreuses excellentes propositions reçues, une dizaine d’autres articles parus cette année pour figurer dans le SNE impact que je vous laisse découvrir dans ce bulletin. Pour la deuxième fois consécutive, quatre de ces articles ont été également sélectionnés par la Société des Neurosciences dans ses Highlights.
Je finirais ce mot par remercier tous les membres de la Société pour leur implication et vous souhaiter à tous une très belle année 2023 aussi riche en évènements et réalisations neuroendocrinologiques.
A très bientôt à Rouen.
Youssef Anouar
Président de la SNE
5 bonnes raisons
d’adhérer à la
Société de
NeuroEndocrinologie