Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Ami(e)s, Fier d’avoir été désigné Président de notre Société, c’est avec enthousiasme que j’aborde cette dernière...
LA SNE
ADHESION
LES LECTURES DE LA SNE
LES PUBLICATIONS
ENSEIGNEMENT
Le mot du Président
Accueil » Le Mot du Président » Le mot du Président 2013
Je me prête aujourd’hui au délicat exercice du mot du Président, exercice impressionnant s’il en est au vu de la prose de mes brillants prédécesseurs. J’aimerais commencer par remercier l’équipe dirigeante sortante qui a laissé la Société dans une excellente santé financière et à su maintenir son dynamisme légendaire malgré le contexte plus que difficile dans lequel elle se trouve: diminution continue du nombre d’adhérents et de participants aux colloques ces 10 dernières années, pour des raisons démographiques et de choix (ou contraintes) scientifique des équipes. Merci donc à Jean-Louis et son bureau pour avoir si bien porté la Société, avoir su accroitre son rôle de promoteur envers les jeunes chercheurs, et ainsi contribuer à rendre notre discipline attractive.
La nouvelle équipe est constituée de Valérie Simonneaux qui devient vice-présidente, Sylvie Thirion trésorière, Carole Rovere vice-trésorière, David Vaudry secrétaire, et Marie-Pierre Moisan vice-secrétaire. Les femmes sont donc bien représentées ce dont je me réjouis.
Qu’est ce qui nous attend en 2013?
Le très prometteur Colloque de Fes, en septembre, organisé par Youssef Anouar et ses collègues marocains, au programme fascinant et qui se tiendra en un lieu mythique. Je suis certain que ce sera un grand succès scientifique.
Je suis tombé tout petit dans la SNE et ma mission sera de continuer l’œuvre de mes aînés en défendant et promouvant notre discipline en France et en Europe, et notamment auprès de nos tutelles, de la société des Neurosciences et de la Fédération des Sociétés des Neurosciences Européennes dont j’ai l’honneur d’être vice-trésorier. La neuroendocrinologie est une discipline centrale qui aborde des sujets de santé publique majeurs tels que l’obésité, les infertilités, le diabète, les perturbateurs endocriniens, les cancers neuroendocrines… Ma confiance dans la pérennité et la crédibilité de notre discipline face aux autres neurosciences tient aussi au fait que les neuroendocrinologues se sont maintenant approprié les outils modernes mis à notre disposition tels que la thérapie génique ou cellulaire, les modèles génétiques animaux, et les nouvelles technologies comme l’optogénétique. Le nombre de laboratoires diminue, certes, mais notre domaine est une source continue d’idées nouvelles en sciences ainsi que les études à paraître prochainement le montrent.
Gardons notre enthousiasme, soyons fiers de notre travail et comme dit Gaston Berger: “Demain est moins à découvrir qu’à inventer”!
Je vous souhaite une année 2013 riche et créative et vous donne rendez-vous à Fes.
Vincent Prévot
5 bonnes raisons
d’adhérer à la
Société de
NeuroEndocrinologie