Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Ami(e)s, Fier d’avoir été désigné Président de notre Société, c’est avec enthousiasme que j’aborde cette dernière...
LA SNE
ADHESION
LES LECTURES DE LA SNE
LES PUBLICATIONS
ENSEIGNEMENT
Le mot du Président
Accueil » Le Mot du Président » Le mot du Président 2015
Chers amis,
Voici déjà venue la dernière année de mon mandat… j’en profite pour remercier très chaleureusement tous les membres du Conseil Scientifique dont je salue le dynamisme, et plus particulièrement David et Carole qui m’ont épaulé avec beaucoup d’abnégation tout au long de ce mandat. J’associe aussi aux louanges Marie-Pierre qui défend haut les couleurs de la Neuroendocrinologie au sein du conseil d’administration de la Société des Neurosciences. Ces trois dernières années, malgré la période de disette budgétaire, nous avons réussi à préserver la santé financière de la SNE et même à accroître significativement ses opérations au bénéfice des membres grâce à la généreuse participation de la Fondation Obélisque, collaboration qui avait été initiée par mon prédécesseur, Jean-Louis Nahon, et que nous avons eu la chance de pouvoir renouveler jusqu’ici.
L’année 2014 a démontré que la Neuroendocrinologie francophone était bien vivante, pleine de ressources et pleine de talents, comme l’ont démontré les brillants orateurs du congrès de l’ICN à Sydney et les fascicules édités par le Conseil Scientifique en français “La SNE Impacte 2014” et en anglais “SNE Currents 2014” qui compilent les 10 études les plus marquantes de l’année 2014 issues de laboratoires affiliés à la SNE et liste les récompenses majeures reçues par des Chercheurs en Neuroendocrinologie. Ces fascicules constituent une vitrine pour notre société que je vous encourage à diffuser amplement auprès de vos instances locales et nationales, associations et fondations, afin d’accroître l’aura de notre discipline et susciter des vocations. Personnellement je les ai adressés aux présidents des commissions Inserm, CNRS et INRA auxquelles nos laboratoires sont rattachés, ainsi qu’à nos ITMOs. Je vous encourage aussi à réintroduire le mot « neuroendocrinologie » ou « Neuroendocrine » dans l’intitulé de vos laboratoires à l’instar de ce qui a été fait à Lille en 2015 suite à notre évaluation quinquennale : c’est symboliquement et politiquement très important !
Le Conseil Scientifique a aussi édité une affiche promotionnelle pour la SNE qu’il faut diffuser largement dans vos laboratoires et universités.
L’année 2015 sera marquée par la tenue à Lille du 40ième Colloque de la Société de Neuroendocrinologie les 23 et 25 septembre prochain. Il s’agira d’un colloque international puisqu’il est organisé conjointement avec la “British Neuroendocrine Society, BSN” et accueillera des orateurs provenant de France, d’Angleterre, mais aussi de Hollande, d’Allemagne, des USA et de Nouvelle Zélande. Lors de ce colloque seront attribués, comme chaque année, 4 prix Scientifiques et décernées jusqu’à 20 bourses de voyage. Ce grand moment d’échange et de retrouvailles sera l’occasion de témoigner de la cohésion de notre communauté de chercheur en neuroendocrinologie et démontrer à nouveau la place unique que la France et la SNE occupent dans notre chère discipline sur le plan international.
En attendant de vous voir nombreux à Lille, au nom du Conseil Scientifique et en mon nom, je vous souhaite une année de recherche fructueuse et bonne chance pour vos demandes de financements !
Vincent Prévot
5 bonnes raisons
d’adhérer à la
Société de
NeuroEndocrinologie