Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Ami(e)s, Fier d’avoir été désigné Président de notre Société, c’est avec enthousiasme que j’aborde cette dernière...
LA SNE
ADHESION
LES LECTURES DE LA SNE
LES PUBLICATIONS
ENSEIGNEMENT
Le mot du Président
Accueil » Le Mot du Président » Le Mot du Président 2022
Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Ami(e)s,
C’est un grand honneur et privilège de servir à nouveau notre vénérable Société de Neuroendocrinologie en tant que Président après avoir eu le plaisir d’officier comme Secrétaire Général dans les années 2000. Je peux ainsi voir les immenses progrès réalisés par nos membres et nos éminents chercheurs qui continuent à contribuer à l’explosion des découvertes en neuroendocrinologie ces dernières années, en particulier dans les domaines des régulations du métabolisme, de la reproduction et du stress. Ces domaines ont fait l’objet de publications majeures au cours de l’année 2021 dont certaines ont été sélectionnées dans le « SNE impact » que vous trouverez dans ce bulletin et dont 4 d’entre elles figurent aussi dans la sélection des Faits marquants de la Société des Neurosciences en 2021. La neuroendocrinologie ne s’est jamais autant bien portée malgré les difficultés inhérentes à la crise sanitaire qui perdure depuis 2 ans. Gageons que la dissipation progressive de cette crise qui s’annonce et que nous espérons, permettra de montrer davantage le dynamisme et l’impact de notre Société dans la recherche et la formation au niveau national et international.
Je voulais ensuite saluer les efforts de Marie-Pierre Moisan et son équipe à Bordeaux qui ont organisé de main de maître the 4th Colloque BSN-SNE Joint Meeting of Neuroendocrinology au mois de septembre dernier. Ce congrès, qui a été reporté d’une année, a été entièrement organisé en distanciel et a permis de faire connaître et échanger sur les dernières avancées de la neuroendocrinologie. Le succès de ce colloque est attesté par un nombre de participants très important venant de 17 pays différents. Malgré le format virtuel, les échanges ont été très riches grâce à la qualité des conférenciers et des différents orateurs des symposia. Ce congrès a été aussi l’occasion de remettre de nombreux prix aux jeunes chercheurs de la Société. Le Prix de la SNE a été attribué à Amélie Borie (IGF Montpellier, actuellement à Emory University à Atlanta) pour ses travaux sur l’interaction de l’ocytocine et la vasopressine dans le cerveau pour réguler des comportements sociaux. Le prix de thèse a été attribué à David Lopez Rodriguez (de l’Université de Liège, actuellement post-doctorant à l’Université de Lausanne) pour ses travaux sur les effets de l’exposition aux perturbateurs endocriniens sur la puberté et le comportement maternel. Le conseil scientifique de la SNE a tenu à féliciter l’ensemble des candidats dont les travaux ont tous été jugés excellents. De nombreux ateliers à destination de tous les jeunes chercheurs ont été également organisés pour lesquels tous les retours ont été élogieux. La lecture Jacques Benoit a été présentée cette année par Joëlle Cohen Tannoudji qui a brillamment illustré l’ensemble des travaux de son équipe sur le développement et le fonctionnement de l’axe gonadotrope. Enfin, Sakina Mhaouty-Kodja a présenté une conférence « Grand public » sur les perturbateurs endocriniens qui a été très suivie et relayée par la presse locale.
En 2022, deux évènements importants attendent les membres de la SNE pour pouvoir encore présenter leurs travaux mais surtout renouer avec les discussions en présentiel qui ont manqué. En effet, nous attendons tous avec impatience le congrès ICN2022 qui aura lieu à Glasgow du 7 au 10 août prochain et dont le programme scientifique auquel ont contribué Charlotte Cornill et Sakina Mhaouty-Kodja, au nom de la SNE, promet d’être de haut niveau. Le CS de la SNE a décidé cette année d’attribuer une bourse de voyage à tous les candidats qui en ont fait la demande, grâce à la subvention de la fondation Obélisque. Cette subvention nous a permis depuis quelques années d’accompagner le début de carrière de jeunes chercheurs en finançant les bourses de voyage et des échanges inter-laboratoires que nous continuerons à encourager. Qu’il me soit permis ici de rendre hommage à Danièle Gourdji, ancien membre de la SNE, qui nous a quitté récemment et qui a été l’instigatrice de cette subvention. Nous lui serons toujours redevables.
Le congrès de l’ICN sera l’occasion d’attribuer de nouveaux prix à de jeunes chercheurs dont le prix de la SNE qui sera attribué à Glasgow. La lecture Jacques Benoit sera donnée par Sébastien Bouret fraichement nommé vice-président de notre Société. J’espère que nous serons très nombreux à écouter et soutenir nos collègues lors de l’ICN2022 au mois d’août prochain.
Pour les collègues qui ne pourront pas se rendre à Glasgow, mais aussi les autres, le CS de la SNE, par l’intermédiaire d’un de ses membres, Amandine Gautier-Stein, organisera une journée thématique sous forme de deux demi-journées les 6 et 7 septembre prochains à Lyon en prélude au Congrès de l’European Neuroendocrine Association qui se tiendra du 7 au 10 septembre. Ce sera l’occasion de nous retrouver à nouveau pour des échanges scientifiques notamment autour des thématiques du métabolisme et de la reproduction qui seront mises à l’honneur lors de cette journée. Amandine, avec l’aide de Sakina et Sébastien, nous prépare un programme alléchant. Ce sera aussi l’occasion d’attribuer le prix de thèse, et de nombreuses bourses de voyage seront également attribuées. Nous y tiendrons aussi l’assemblée générale de la Société. Nous espérons vous y voir nombreux aussi.
Au cours de l’année 2022, nous poursuivrons et renforcerons les actions menées ces dernières années par nos prédécesseurs du bureau et en proposerons des nouvelles grâce au dynamisme de l’ensemble des membres du CS de la SNE. Je voudrais ici remercier Nicolas De Roux, Laurence Dufourny et Alexandre Benani qui ont réalisé un travail remarquable dans l’animation de l’activité de la Société. Avec Ariane Sharif, notre nouvelle trésorière et Hervé Tostivint, nouveau secrétaire, mais aussi tous les autres membres du CS, nous avons à cœur de servir au mieux la SNE. Nous avons déjà relancé le chantier du renouvellement du site internet qui sera ouvert dans les tous prochains mois. Nous accompagnons Céline Cansell et Nour Mimouni dans le lancement des webinaires Jeunes Chercheurs qu’elles ont proposé comme opportunité pour présenter et échanger sur leurs résultats. Nous les remercions car ce sera certainement une opération qui attirera de nouveaux adhérents. Vous trouverez dans ce bulletin tous les renseignements nécessaires pour apprendre davantage sur toutes les actions prévues au cours de cette année et elles sont nombreuses.
Nous ne pouvons pas conclure ce mot sans saluer la mémoire des membres éminents ou amis de la SNE qui nous ont quittés cette année. Je commencerai par Madame Andrée Tixier-Vidal, une grande figure de la neuroendocrinologie qui s’est éteinte récemment. Je me rappellerai toujours de mon premier poster alors que j’étais étudiant en DEA qui a bénéficié de son regard très critique lors d’une réunion scientifique à Paris. Nous connaissons tous la pertinence de ses remarques qui étaient appréciées de tous. Notre ami André Calas lui rend un hommage sincère dans ce bulletin avec sa belle plume. Je voudrais citer encore Danièle Gourdji pour son aide à nos jeunes à travers la Fondation Obélisque dont elle était membre du CA, mais également notre ami Bernard Jégou qui a beaucoup interagi avec notre Société en tant que chercheur ou dans le cadre de ses mandats de responsabilités au sein de l’INSERM.
Pour finir, c’est donc avec un énorme plaisir que je servirai la SNE durant ce mandat qui, j’espère, verra encore davantage d’adhésions et d’événements scientifiques divers pour continuer à soutenir la neuroendocrinologie et notre Société. Avec tous les membres du CS, Ariane et Hervé, nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos différentes entreprises.
Youssef Anouar
5 bonnes raisons
d’adhérer à la
Société de
NeuroEndocrinologie